Vous résidez à Toulon dans le Var et vous souhaitez divorcer rapidement ? Vous souhaiteriez une procédure de divorce sans juge car vous n'êtes pas en situation de conflit avec votre futur ex-conjoint?
Il existe en effet une procédure vous permettant de divorcer rapidement et sans passer devant un juge, il s'agit du divorce par consentement mutuel.
Ce type de divorce s'envisage comme un contrat entre les futurs ex-époux. Il s'adresse à des époux qui souhaitent divorcer et qui ne sont pas dans une situation de conflit telle qu'il leur est impossible de discuter ensemble des conséquences de leur séparation.
Dans cette procédure de divorce, le juge aux affaires familiales ne sera pas saisi, chacun des époux sera assisté d'un avocat et ensemble ils négocieront et signeront une dconvention de divorce qui règlera l'ensemble des conséquences attachées au divorce : garde des enfants, liquidation du régime matrimonial, prestation compensatoire s'il y a lieu.
Ce type de divorce est donc principalement adressé à des époux qui sont parvenus ou qui souhaitent parvenir à des accords, car il sera nécessaire de s'entendre sur toutes les conséquences du divorce pour pouvoir aboutir.
Bien entendu, il est des cas de figure où le divorce par consentement mutuel, sans juge, ne pourra pas être utilisé, par exemple, lorsque les époux ou l'un d'eux sont de nationalité étrangère et qu'ils entendent voir reconnaître leur divorce dans leur pays d'origine qui ne reconnaît que les divorces judiciaires.
Il y a également des cas où l'on ne pourra immédiatement régler la liquidation du régime matrimonial alors que le divorce par consentement mutuel l'impose.
Votre avocat en droit de la famille à Toulon saura alors vous orienter vers la procédure de divorce amiable la plus adaptée à votre situation.
Pour de plus amples informations concernant le divorce par consentement mutuel, sans juge, n'hésitez pas à vous rapprocher de Maître Alecsandra MEYER, avocat en droit de la famille au Barreau de Toulon. Elle pourra vous informer et vous conseiller afin de mettre en oeuvre la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation et privilégiera une approche amiable permettant un dénouement rapide et satisfaisant pour chacun.