Vous résidez à Hyères dans le Var, à proximité de Toulon et vous souhaitez divorcer rapidement à l'amiable?
Vous pouvez opter pour le divorce par consentement mutuel.
Il s'agit d'une procédure de divorce qui ne demande pas de saisir un juge. En effet, lorsque les époux divorcent par consentement mutuel, chacun d'eux doit être assisté d'un avocat, et ils vont négocier ensemble les conséquences de leur divorce. Leurs accords seront ensuite retranscrits dans une convention de divorce, qui est exactement comme un contrat entre eux. Cette convention sera ensuite enregistrée par un notaire qui en vérifiera le formalisme, c'est-à-dire que toutes les mentions requises par la loi y sont présentes.
Pour pouvoir divorcer par consentement mutuel, il y faut respecter certaines conditions. La première, bien entendu, est de se mettre d'accord sur toutes les conséquences du divorce : résidence des enfants communs, pension alimentaire, partage des biens et liquidation du régime matrimonial, prestation compensatoire ... Un accord global doit être trouvé par les futurs ex-époux pour pouvoir aboutir.
Il y a aussi des hypothèses où le divorce par consentement mutuel ne sera pas la procédure adaptée à la situation. Votre avocat en droit de la famille pourra vous conseiller et vous orienter sur la procédure à privilégier.
Le divorce par consentement mutuel, et c'est là son atout principal, lorsqu'il est bien pris en charge et que les époux se mettent d'accord rapidement, est une procédure rapide. Il ne dure pas plus de quelques mois, en moyenne 3 à 4 mois, parfois même moins.
Pour plus d'informations sur le divorce par consentement mutuel, un divorce amiable et rapide, n'hésitez pas à contacter Maître Alecsandra MEYER, avocat en droit de la famille à Toulon à proximité de Hyères dans le Var. Elle pourra vous informer sur la procédure, et vous accompagner afin d'aboutir à un divorce amiable et rapide, qui préserve les intérêts de chacun.